Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 707
14 octobre 2008

ART 118 Un dernier pour la route?

...."Il est des nôtres o treu, il a eu son rayon comme les zau au tre"....

"Eh M'sieur Foucher z' allez pas partir sans en reprendre un petit..".Bon ok, mais aprés j'y vais...
Où je veux en venir?
Eh bien hier à la clinique Courlancy, c'était rencontre du troisième type ou plutôt contact avec la douzième dimension...J'oserai a peine titrer, si il s'agissait d'un mauvais festival du fim : "les rencontres d' Epinal..."
Oui, j'en viens aux faits.
J'avais donc, rendez vous pour une séance de rayon, afin de faire mon troisième petit shooting d'irradiation. Je ne vous dirai pas que je suis devenu un vieux routier de la spécialité, mais j'y allais avec une sérénité étonnante pour un garçon de mon âge.

Durement installé sur la planche carbone entrain de subir les outrages invisibles du rayonnement perfide, je laissais aller mon esprit à la création d'un futur article pour mon blog.
J'imaginais vous décrire avec une humeur bonhomme, les lieux, les gens, la méthode, l'ambiance, mais pas  vous préciser que la psychologie du malade allait être bafouée.

Entre la sortie de la "cabine d'essayage" directement sur la salle d'attente, ou d'autres irradiés potentiels attendaient(J' ai  croisé une cliente, aussi surprise que moi de me voir dans un embarras similaire au sien), et la tournure que pris ma séance, il y a pas mal de choses a dire,et je m'en vais vous la conter.

La tonalité se voudra, enjoué, caustique, mais sûrement moins assassine, que si cette aventure était racontée par un journaliste belliqueux, en mal d'un papier à scandale.
Comment ça se passe donc une séance de rayon?
Déja tu prends le fléchage "startreck* 1 ", pas "le star ac 2" , car il s'agit d'une autre machine, mais les couleurs des couloirs sont agréables et visuellement, c'est plutôt reposant.
Tu es en salle d'attente et face à toi, deux portes avec lumière extérieure te donnant le signal de ton entrée ou non, dans le boxe de déshabillage.

(Mon rv est à 17H).

Tu rentres, tu te mets torse  nu, on vient te chercher (par contre il est déja 17H30 et le physicien de service semble bien sollicité), tu passes derrière la console de contrôle, équipée course, genre cap canaveral, sachant que toi t'as l'impression d'être un astronaute d' Apollo 13, en pensant ne pas avoir a dire: "allo Houston on a un problème.."
Tu passes côté jardin, pour découvrir la planche à supplices et là il faut réussir a y monter et a t'installer,difficilement dans mon cas, étant donné mes douleurs thoracique.
A partir de là, tu ne dois plus bouger, raide comme la justice, ou dans la position naturelle, dans laquelle une fin pas prévue, pourrait t'amenait, si ils se loupaient sur les réglages....
Tu comprends rien à ce qu'ils bidouillent , ils règlent, mesurent, parlent entre eux, ne t'informent pas de ce qu'ils font, ni combien de temps etc etc...La machine tourne autour de toi, c'est long, ton dos te fait mal et tu as l'impression que la planche épouse ton dos ou l'inverse, je sais plus.

Il est 17H45 on te dit c'est fini vous pouvez y aller.Ouf, merci, encore une de passée.

Tu sors donc de la cabine, direct face au public, tu as l'impression à ce moment là d'être encore plus nu, que lorsque tu es sur la planche, et tu t'en vas....

Mais à peine ai je fait quelques mètres qu'une voix dans mon dos me lance, toute psychologie dehors:

"Mr Foucher, partez pas il en reste un....."

PARDON??????????????????

"Oui c'est pas fini, faut revenir" ....pour faire court un truc du genre :"j'mé trompé"...

Je reviens sur mes pas, retourne directement sur la planche, sans qu'a aucun moment, on te dise, ou te bredouille, un " on est désolé", ou autre formule t'aidant a te remettre dans des dispositions psycho acceptables.

Tu te dis ça va reprendre 2 plombes et là bizarrement tout va vite, tu as juste le temps de te demander, pourvu qu'ils se souviennent de ton nom et de l'endroit de l'irradiation... vu la haute maîtrise de l'outil dont ils font montre.On me signale donc, la "déja", fin de la cuisson numéro 2.

Et là , vous me croyez si vous voulez (Si des pros me lisent...), on me redresse sur la planche et à peine redressé, j'entends un :"attendez j'ai pas vu avec les faisceaux qui se croisent, il reste une dose...!!!!!!!!!!!

Et toi, t'es là comme un con de cobaye, prêt a cuire, même pas en papillote pour te protéger, entrain de te demander si tu as affaire à des peintres en formation, ou à des opératrices tourneuses fraiseuses sur matériel humain.

Si je me rappelle bien sous ce sternum bombardé de rayons, il y aurait pas  mon coeur juste en dessous? Mais bon, suis qu'épicier moi, sûrement trop con pour qu'on m'explique....

Je me rallonge donc,un petit shoot,et là définitivement, la technicienne de surface cancéreuse, me libère..

Je ne sais pas trop quelle fin donner à ce papier, tellement je suis abasourdi par tant de ...comment dire? Négligence? Fouttage de gueule? Inconscience ? Psychologie ? Incompétence?...Sincérement je sais pas.

En tout cas une piètre image de Reims, qu'on ne voudrait pas voir devenir image d'Epinal...

J'allais oublier , il est 18H10 et personne s'est excusé....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tellement fou que ...no comment .<br /> <br /> tu m'oublies pas pour les factures ??? hein ???bises
D
Je rejoins les commentateurs précédents, ce qui s'est passé est trop grave pour que cela ne serve qu'un billet sur ton blog, il est important pour toi comme pour les autres patients d'en référer à la direction de cet hôpital.<br /> <br /> Lse "irradiés" d'Epinal seraient sans doute d'accord avec nous également.<br /> <br /> Cela me rappelle la jeune fille qui passait juste après mon oncle pour une séance de rayon, et qu'on a prévenue seulement après sa séance, que ah au fait, ça rend stérile.
V
Deja quand mes patients clients me relatent très et trop souvent ce genre de propos (de vrais temoignages)cela m'indigne alors que cela t'arrive... IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU FASSES REMONTER CELA AU CHEF DE SERVICE C'est inadmissible cela me fait honte honte à tous les soignants qui essaient de travailler humainement et chaleureusement .j'arrete la, car cela me met les nerfs "en pelotes" et je vais dire des choses desagreables. POUR TOI ET POUR TOUS LES AUTRES TRES NOMBREUX QUI SONT CONCERNES DIVULGUE A QUI DE DROIT.Tu sauras tres bien le faire je te fais cnfiance.<br /> BON COURAGE pour ce soir et fais le a chaud... BISOUS
B
Ton article me renvoit quelques 12 mois en arrière. J'avais les mêmes à la clinique... selon l'équipe sur laquelle je tombe (et c'était la plus fréquente) pas un mot, pas une explication, rien... Ils se penchaient sur ma poitrine auparavant tatouer (en vrai, à l'encre indélébile) de petits points de repères) armés d'un feutre bleu ou rouge selon l'humeur et gribouillaient des signes kabalistiques sur mon sein gauche "c'est pour des réglages" qu'ils disaient.... ça c'est pour les jours où la machine fonctionnait correctement. Les jours "sans" tu poireautais dans les couloirs, froids, torse nu parce que quand c'est ton tour, il ne faut pas perdre de temps... et ainsi de suite.<br /> Oui on se fout de nous quelque part, qu'on soit épicier ou non, mère de famille ou peintre en batiment...<br /> Je peux m'associer à ton coup de gueule. Dis Pascal, je peux !!! <br /> Bises
J
Là je ne suis pas d'accord avec Toi... Dire sur ton blog que ça ne va pas ,oui mais pas que!! parce que l'équipe de cap canaveral ne doit pas te lire elle !!<br /> <br /> Personne n'a le droit d'être traité ainsi et s'il est normal de remercier les Compétents (euh sans jeu de mots, quoique)il est indispensable de faire remonter ce type d'infos vers le toubib qui te suit...! Comment veux tu que l'équipe soignante soit au courant si personne ne dit rien...<br /> Et toi en plus tu as la manière pour le dire ...<br /> <br /> Alors plains toi utilement cela te permettra de poser les bonnes questions ...celles qui te tracassent ..<br /> <br /> Tu n'as pas de raison de te laisser clouer sur une planche (Y'en a déjà un qui s'est sacrifié et ça n'a pas changé le monde ) alors!!<br /> <br /> Bisous
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
  • Histoire en live , d'un homme lambda ayant découvert suite scanner qu' il a un cancer, suivez le dans son "combat" qu' il veut victorieux, ce naïf .Si il ne trouve pas de nouveau médoc , il est mort demain...Il lui reste...????
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité