Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 707
24 novembre 2011

IL S'APPELAIT PASCAL... ET A TOUJOURS VU LA VIE EN GRAND

 

Il s’appelait Pascal et a toujours vu la Vie en Grand...

533-110908171437442-1-007 

 

 

… Et la Faucheuse a toujours le dernier mot ! Il est des combats qu’on mène avec l’énergie de l’espoir tout en sachant bien, qu’au bout du bout, l’heure de régler l’addition ne nous appartiendra pas… parce que si l’on peut disputer au Destin les conditions d’une reddition, arracher du temps, gagner un sursis à exécution, la Mort ne supporte pas d’autre issue qu’une capitulation sans condition. C’est le sens de la vie que de toujours prévoir une fin à tout commencement…

 

Chronique d’une victoire annoncée ! Sur une bête immonde qui s’est installée et a prospéré sans qu’on l’y ait invité ?

Pas plus que des combattants de l’ombre qui ont mené ce combat contre la maladie avant lui et le mènerons hélas encore après lui, Pascal n’a remporté l’ultime set ! Car il y a toujours un dernier set, toujours un jeu décisif qui renvoie à l’aphorisme de Gary LINEKER, cet Anglais footballeur de son état et philosophe malgré lui : à la fin (du match), c’est toujours (l’Allemagne) la Mort qui l’emporte… et qu’Elle se laisse aller à un dernier hommage à la Will Carling du style Bien joué, l’Ami, ne nous rend pas notre Ami, quand bien même cela rendrait justice à son courage.

 

La chronique d’une victoire annoncée par Pascal, au commencement du Blog, ne pouvait être la victoire sur la Mort… Cette chronique-là était écrite d’avance. Elle l’est depuis des temps immémoriaux.

Non, SA chronique à lui, celle qu'il a rédigée jour après jour, post après post, celle que VOUS avez tous enrichie de vos commentaires, de vos réactions, de vos témoignages d’affection, de rejet, d’incompréhension, de colère, de tendresse, d’amour, de jalousie, d’envie, de compassion, CETTE chronique, c’est celle de la VIE.

La vie d’un homme presqu’ordinaire, ni meilleur, ni pire que le commun des Mortels, un homme qui, face à la maladie, à cause de la maladie, a révélé, autant qu’il s’est découvert, une humanité, une grandeur, une densité qui seraient peut-être restées enfouies sans cela.

 

Je ne vous trace pas le portrait d’un héros, ni d’un grand homme… Je vous parle d’un homme qui a vu les choses en Grand qu’il était, gâté par la nature plus de 40 ans durant, mis brutalement face à son Destin, et qui s’est ouvert aux autres, après s’être si longtemps contenté de vivre à côté d’eux.

 

Je vous parle d’un homme entier, avec ses certitudes, ses partis-pris, ses ambitions, sa prétention, ses convictions, ses faiblesses, ses travers, sa mauvaise foi, sa part d’ombre… un entrepreneur, un gagneur, un obstiné, un fonceur, un séducteur, un passionné, un épicurien, un matérialiste… mais aussi une homme fragile, un amoureux, un doux dur, un inquiet, un père, un angoissé, un perfectionniste, un exigeant, un fidèle en amitié, un curieux…

 

Je vous parle d’un homme qui a eu trois, quatre vies… quatre, cinq, six  femmes avec lesquelles il a voulu partager un bout de chemin, avec lesquelles il s’est découvert père… Je vous parle d’un homme qui s’est construit au fil de sa vie, de ses expériences, un homme qui a muri, qui a changé, qui s’est bonifié avec le temps…

 

Je vous parle d’un homme qui a mené un combat ex-tra-or-di-nai-re contre la maladie, un combat que seul l’athlète qu’il était pouvait mener, un combat rageur, plein d’énergie, plein de fierté, de passion, d’espoir, de rires, de larmes… et de terreur.

 

Je vous parle d’un homme qui s’est épanoui, s’est grandi un peu plus encore dans l’écriture. Au fil des jours, des mois, des années de tenue de ce blog, Pascal s’est nourri de votre présence, de votre soutien, de vos émotions, de votre affection, de l’hostilité de certains aussi, pour imposer sa signature, imposer un style, un ton, un genre, une authenticité. Ce fut assurément l’une de ses plus grandes fiertés de ces dernières années.

 

Chronique d’une victoire annoncée ? OUI ! Celle de la Vie ! Celle de la postérité !

Il restera quelque chose d’indélébile de ce Grand-là ! Un trésor que ses enfants, Pierre, Patrick, Margaux, ses sœurs, Véronique et Catherine, sa mère Gisèle, ses parents, ses amis, VOUS, ses intimes en écriture, VOUS les témoins de ses confessions, ses confidences, VOUS les visiteurs fidèles ou occasionnels, pour l’immense majorité, sans visage, quelque chose que NOUS TOUS pourront feuilleter, relire, dévorer…

 

Parce que ce blog, SON blog, est LUI. Tout ce qu’il a été est dans SON blog ! Il s’y est révélé à lui-même, il s’est nourri de votre présence, de vos contributions occasionnelles ou régulières pour grandir et grandir encore.

 

IL S’APPELAIT PASCAL. C’ETAIT UN GRAND QUI A TOUJOURS VU LES CHOSES EN GRAND. IL A MENE UN COMBAT MAGNIFIQUE. IL A ETE VAILLANT PARMI LES VAILLANTS. IL ETAIT MON AMI… un frère.

 

MAX, LE PORTE-PLUME

Le 24 novembre 2011 à 14h25

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Paix à ses cendres
N
on ne s'est jamais vu, on s'est souvent maillé et cet été encore, c'est toi qui me rassurait et m'encourageait parce que je t'avais dit que mon onco pensait que j'avais une récidive... Je suis si triste, si triste de n'avoir pas pu venir aux sables à ton invitation mais si heureuse de t'avoir rencontrée même virtuellement. Mon grand frère Alain est là haut - enfin quelque part de l'autre côté - et nul doute que s'il tombe sur toi il rira bien avec toi. Oh Pascal comme je suis triste. Toujours, toujours je croyais que tu pourrais, que toi le Grand Pascal (oui je sais je t'idéalise !)tu y arriverai. Mais cette *utain de vie c'est elle qui choisi au final. Pourquoi toi, pourquoi moi elle a fini par m'épargner. C'est comme si elle choisissait les meilleurs pour nous faire nous rendre compte à nous de l'incroyable chance d'être en vie. Vivons plus grand, vivons plus fort pour nous, pour Pascal, pour tous ceux qui aimaient tant la vie et qui sont déjà partis. Oh Pascal, comme tu vas nous manquer. natali
R
Infiniment triste. J'aurais tellement voulu que tu réussisses à gagner, rien que pour venger cette saloperie qui a tué mon père, il y a qq semaines...<br /> Ton dernier mail "vivons heureux en attendant la mort" ; pétard, ce soir, j'ai du mal à sourire en repensant à cette phrase.<br /> Je pense très très fort aux tiens et remercie, vivement, ton talentueux Porte Plume pour avoir continué à nous faire sourire, et nous donner des nouvelles.
N
Je n'ai su que ce soir (et pourtant je suis passée souvent hier). <br /> J'aimerai bien dire un truc super, un truc très digne, très profond et beau un truc à la hauteur du Grand (et c'est haut !). <br /> Mais quand j'essaie de formuler la moitié de ce que je crois que le monde à perdu hier, j'ai la gorge qui se serre,les doigts gourds et le cœur lourd.Alors je vais faire comme d'habitude et dire un truc idiot. <br /> PASCAL<br /> Une chose est sûre c'est que tu m'auras fait marrer jusqu'au bout, t' est parti le jour de mon aniv!<br /> Comme ça c'est sûr je penserais à toi au moins une fois par an (en doutais tu bougre d'âne? :) cela aurait pu il est vrai, assombrir pour longtemps ce jour supposé festif pour le commun des mortels.<br /> Seulement voilà. Tu étais et resteras porteur d'une telle force d'une telle hargne (dans le bon sens du terme) d'un tel humour d'un tel courage, (et j'arrête là parce que la liste serait trop longue) que je sais que cette pensée vers toi me donneras toujours envie de sourire, même si ce soir je pleure.<br /> Merci.<br /> Et tu vas manquer...<br /> <br /> Pensées à tes enfants et tes proches.<br /> Max merci.
A
Mon cher Pascal,<br /> Je me souviens très bien encore du jour dans le quel tu est arrive pour la première fois dans mon stand au Vinitaly avec ta sympathie, ton énergie, ta compétence et ton joie de vivre.<br /> Et après dans toutes les occasions de rencontre entre nous, tu était toujours un véritable ouragan de nouvelles idées. Je garderai pour toujours le souvenir.<br /> Adieu mon cher ami,<br /> Ampelio
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
  • Histoire en live , d'un homme lambda ayant découvert suite scanner qu' il a un cancer, suivez le dans son "combat" qu' il veut victorieux, ce naïf .Si il ne trouve pas de nouveau médoc , il est mort demain...Il lui reste...????
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité