Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 706
14 février 2011

Assurance et cancer: t'es malade ou quoi ?

Bonjour, je m'appelle Pascal  et je dois vous faire une confidence: je veux travailler!

Je sais c'est mal, surtout que je n'ai pas intégré ma tare principale: je suis cancéreux!

Je sais, vouloir travailler quand on touche une assurance relève de la schizophrénie, ce qui dans mon cas est grave, car rajouté à mon cancer, je me retrouve en position de cumul de mandat, et c'est encore pire!

Vous ne comprenez pas ? je vous explique de suite, le contexte ubuesque de la situation, et surtout, si à la fin de cette lecture vous avez, quelques idées pour moi, je suis preneur.

J'ai bientôt 52 ans, et même si je ne les fais pas à l'extérieur, il y a à l 'intérieur une saloperie de myélôme qui m'en donne, aprés de multiples chimios et protocoles au moins 60....En fait, si on ressitue ma maladie dans un contexte social, j'ai 52 ans d'aprés les forces de police et 60 d'aprés les syndicats hospitaliers.

Bon, plus sérieusement, j'ai un myélôme depuis septembre 2006, et j'avais eu, dans un de mes rares moments de lucidité , la bonne idée de prendre avant,  une assurance au cas oû il m'arrive malheur....Mon statut de chef d'entreprise (gérant non salarié), m'avait amené a prendre cette précaution.

Dés le début, je fûs donc pris en mains à 100 %, longue maladie et tout le tintouin.

Un an et deux auto greffes plus tard j'étais toujours cancéreux, avec le magnifique statut d'être un non répondant ...

Si vous n'êtes pas cancéreux, vous ne pouvez pas apprécier, ce statut donné par la docte hématologie, qui vous positionne comme un incapable a répondre aux magnifiques coktails que l'on vous prépare... Mais tel n'est pas le sujet, puisque que mon problème à moi est d'avoir une maladie qui me laisse en moyenne, 8 ,9 mois tranquille dans l'année (tout en étant en chimio permanente), et m'emmerde et me rend inapte au travail 3, 4 mois dans l'année.

J'ai donc une maladie à géométrie variable, qui m'empêche de bosser, car si la mauvaise idée me prenait de créer une entreprise en période de bien être , je perdrai bien sûr (et c'est normal), mon assurance, mais si par malheur ma maladie m'empêchait de nouveau de bosser , je perdrais trois mois de carence et mon indemnité assurance redémarrerait à un niveau plus bas, que celui que j'ai actuellement .

Pour info, mon assurance devait durer 1045 jours et ensuite je devais être vu par un médecin conseil qui aurait déterminé mon niveau de handicap pour m'attribuer une rente, en fonction de mon handicap physique et professionnel. A partir de là , quel que soit le niveau de handicap accordé( qu'il soit de 1 à 99 %), je pourrais créer une entreprise et de nouveau retravailler, en touchant une rente m'assurant un minimum dans les moments de maladie.

Hors les 1045 jours sont largement dépassés, je touche toujours mon assurance (2000 euros par mois), je suis toujours malade, avec les hauts et bas que je vous exprimais (actuellement je suis en quarantaine aprés une allogreffe censée me guérir...), et j'ai toujours envie de travailler.

Personne ne prend position , je pense que l'assurance devant l'irrégularité de ma maladie, préfère continuer a payer que de me fixer une rente, qui pourrait être remise en cause dès stabilisation de mon état.

Je ne peux prendre le risque de dire:

Ok, je cré mon entreprise , je démarre, risque de rechuter,  perdant ainsi trois mois d'assurance, et retrouvant ensuite un niveau de remboursement inférieur.

Je ne peux non plus dire à l'assurance, actuellement je vais bien j'ai des revenus, ne me versez pas d'indemnités , et demain je vais mal , redonnez moi une indemnité.

Mais qu'est ce que vous nous faites chier?

On vous demande de ne rien faire , de profiter de votre statut de malade, et vous, vous continuez a vouloir travailler , soit disant parce que psychologiquement ça vous fait du bien d'être dans la vie, et reconnu professionnellement et socialement....Ca va pas non?

Je ne sais pas si vous avez compris, mon problème , qui pour certains n'en est pas un , vu qu'ils estiment que je me plains la bouche pleine, mais ne pas travailler pour moi est un frein à ma reconstruction donc à ma guérison.

Vous avez une idée?

Ah oui, important! Je me suis évidemment  renseigné, et il m'est impossible de me positionner comme actionnaire dans une société et toucher discrètement des dividendes, car ma valeur à moi aujourd'hui, réside dans le fait que mon travail repose sur mon nom, et qu'il m'est donc difficile de ne pas apparaitre comme acteur principal de mes revenus....

Allo, docteur? C'est mal de vouloir travailler ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet... tu souhaites travailer, ok ! mais quel est le but 1er de ce souhait ? exister de nouveau au travers d'une normalité de vie, avoir une vie sociale ou gagner de l'argent ou les deux ? Car en effet, il existe les assoc qui recherchent des bénévoles à la pelle... mais bon, travailler POUR TOI, gagner de l'argent moi je comprends... y en a marre et un peu de normalité ça fait du bien !!!! et si tu t'associes, ça fonctionne ou pas ? Bon courage pour le dépatouillage... Caro (37)
J
T'aurais pas dû annoncer clairement tes modestes revenus.<br /> Par exemple, imagine une vieille et pauvre sexygénaire qui n'a plus à son âge que le diable à tirer par la queue....<br /> Ben elle pourrait te dire qu'elle t'aime et qu'elle t'adore rien que pour tes sous d'euros.<br /> <br /> Bon... je reste miséreuse mais je t'aime quand même et tu le sais bien.
F
putain tu gagnes plus que moi salaud de rentier!!!moi j'ai une idée tu me coach pour monter ma boite comme j'ai jamais ait ca et on fait moite moite comme je suis valide qu'a 80% a nous 2 ca fait du 130% de rendement a+
F
La question est de savoir si tu veux travailler pour gagner de l'argent ou travailler pour le plaisir de travailler ! Si cela t'interesse je suis bénévole dans une association et je recherche des persones pouvant donner de leur temps. Toutes les assoc sont dans mon cas. Donc tu peux faire un apport en industrie, c'est à dire que tu apportes ton savoir faire, tes compétences. Il y a du boulot et pas un kopek à se mettre en poche, mais l'essentiel de quoi se remplir le coeur et la tête. Mais je te comprends, on a besoin de se sentir utile même malade on est très actif. Bon courage
P
Bonjour, je vous lis depuis qq temps mais commente pour la 1ère fois. Effectivement le choix est plutôt tordu... Et travailler dans une association en tant que bénévole ça pourrait le faire? vous pourriez faire qq chose sans être payé et continuer à toucher l'assurance? Bon courage pour la suite!
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
  • Histoire en live , d'un homme lambda ayant découvert suite scanner qu' il a un cancer, suivez le dans son "combat" qu' il veut victorieux, ce naïf .Si il ne trouve pas de nouveau médoc , il est mort demain...Il lui reste...????
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité