Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
Albums Photos
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 188 706
14 janvier 2009

ART 131 Journalistes virtuels....

Sachant que certains journalistes me lisent, je me dois de quelques précautions oratoires.
Je ne vous parlerai pas d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître, époque bénie où l'expression écrite avait encore un sens et où le titre n'était pas déjà en lui seul, la fin du papier.

Non! Je vous parle d'aujourd'hui.

Je fais exclusion donc, de ceux qui ont trouvé refuge dans les quelques canards encore  engagés, où le fond a plus d'intêret que la forme, ceux qui maintenant font des livres, ceux qui essayent de se débattre sur le net, forts de leurs signatures passées et éventuellement ceux, qui sentant le vent venir sont devenus rédac chef en rajoutant à leur talent d'écriture, une grande aptitude à recruter des brêles n'ayant rien a dire, si ce n'est d'ânonner les dépêches de presses reçues par leurs annonceurs.
Les bons continuent cependant a se réserver l'édito qui est en général pas mal tourné, même si devenu trés "corporate"(reste à tenir jusqu'à la retraite).
M'enfin! Ils auront fait leurs preuves, eux!
Non je vous parle de ces nuls, nulles qui se veulent journalistes, sans étude, au même titre que ces quelques crétins qui ayant l'impression de connaître le vin, se baptisent sommelier ou oenologue....

Au fait, pendant qu'on y est:
Je ne me crois pas journaliste et me suis humoristiquement nommé :écriveur sur table et photographe en" vain".

Je ne me crois ni sommelier , ni oenologue: juste oenophile curieux connaissant à peine 5 % du vin et encore,ces 5 % sont remis en cause à chaque vendange....

Fermeture de la parenthèse.

Parlons donc de ces charlots et charlottes qui se nourrissent de l'info sortie, incapables qu'ils sont de la sortir eux mêmes et de ceux qui devraient s'intituler chroniqueurs ou grosses niqueuses pour celles, plus chanceuses, qui auront su mettre en valeur leur talent (sur lequel elles étaient assises).

J'en ai donc rencontré une, sorte de conne étalon, des profils pré cités ci dessus. C'était lors de ma visite dans un blog ami, il  a quelques jours. Certes , ce n'est pas la première fois que je rencontrais ce genre de harpie, mais disons que ça faisait longtemps que j'avais rencontré aussi caricatural.

Habituellement, je ne m'arrête pas, pour être en accord avec la théorie du:" ne parlons pas aux cons ça les instruit", mais comme je m'émeus  devant le professionnalisme, même réservé aux basses besognes , je ne peux passer sous silence ce trés beau spécimen rencontré.

Donc cette "journaliste"....écrit sur un blog, des critiques d'émissions télé, réservées à un lectorat aussi confidentiel que celui qui se serait regroupé pour évoquer la vie sexuelle de Malraux pendant la guerre d'Espagne...

De plus elle a le culot, l'indélicatesse et surtout l'incompétence de se trouver un nom de blog original, puisqu'elle a pompé un nom de blog trés proche d'un site fameux existant...Je ne joue pas les cachottiers, je ne veux pas faire de pub à quelqu'un ne le méritant pas.

Elle a dû, un jour avoir eu la chance de faire une rubrique nécrologique d'une "col" et 251 signes, sur un des chiens de Belmondo dans 50 millions d'amis ou dans crochet magazine, et depuis elle surf sur ce haut fait d'armes, pour se faire valoir d'avoir été publiée.

La particularité de ce genre de "phénomène", si la chance les amène a être embauché quelque part, c'est de ne pas comprendre que l'info peut se trouver ailleurs qu'a Paris,et que la seule fois qu'ils découvrent la Province, c'est grâce à un voyage en train,où réunis par paquets de quarante de la même race, ils sont invités par un annonceur.

On appelle ça un voyage de presse....Moi j'appelle ça "trainss turlute express".

Une vue rapide, réduite, un message unique, formaté, le tout dans un beau dossier de presse qui sera la base de leur grand travail journalistique au retour. Bah oui, hein, il manquerait plus qu'ils prennent des notes en mangeant pendant la journée....

Et encore, il y a ceux qui ne viennent pas, mais qui veulent quand même avoir leur doggy bag cadeau en retour...Oui car il y aussi des non courageux dans cette catégorie!

Je vais finir ce papier comme eux en vous disant que j'aurai plein de choses encore à vous dire, mais que le sujet est tellement vaste que je vous renverrai sur mon titre qui aurait pu être :

"Pascal le bloggeur a tué une journaliste chez les ménagères de moins de 50 ans...." et vous joindrai une photo du corps de la victime retrouvé sous le lit de Manou....Pour le texte la légende de la photo suffira.

Evidemment je signerai avec un nom de faux jeton trés presse, ou plutôt par les vraie initiales de scène de cette pseudo journaliste: C M.....

Presque Marie charlotte à l'envers....'dur a comprendre ça, mais pour les trois ou quatre qui la connaissent , ils trouveront ça drôle.

Bonne nuit MC de la part du  machiste, sexiste pas drôle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En faisant des recherches, je suis "tombée" sur ce sondage :<br /> QUESTION : Quelles sont vos principales sources d'information ?<br /> (Réponses données à l'aide d'une liste)<br /> - Vos propres sources 58 %<br /> - Le travail d'investigation sur le terrain 38 %<br /> - Les services de presse et de communication 28 %<br /> - Internet 26 %<br /> - L'AFP ou les autres agences de presse 23 %<br /> - Les autres médias 18 %<br /> - Ne se prononcent pas - <br /> (1) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses.<br /> Source : sondage CSA Fev. 2007<br /> <br /> Comment peut-on les croire quand ils nous montrent quotidiennent un spectacle de perroquets courants après les pseudo scoops à moitié faux pour la plupart !
C
Enfin un commentaire pertinent sur l'état du journalisme. Je n'ai que 35 ans mais je peux vous dire que je vois quand même cette dégradation de la qualité du journalisme.<br /> A part trier pour nous des brèves venant toujours des mêmes sources AFP*, Reuters* etc ... on se demande vraiment à quoi ils nous servent ! <br /> Merci pour ce superbe coup de gueule.
K
Je crois avoir trouvé l'identité de celle qui t'a tant courroucé !
C
Peut être espérais tu un commentaire de la journaliste visée? mais pas de joute bloguesque à l'horizon on dirait! Je ne sais pas ce qu'elle t'a fait qui te touche à ce point mais la riposte est cinglante! Vaut mieux pas te "caresser" à rebrousse poil,ni venir titiller les points sensibles ( et si tu y vois des allusions grivoises...ben t'a raison! Autant mériter mon statut de furieuse non?) mon cher Pascal tu as un style bien à toi que j'aime lire, arrête pas, et c'est sincère!!! ( t'as vu je sais faire les comms mielleux si je me force, mais tu ne sauras jamais si je me force) ;-)
chronique d une victoire annoncée sur le cancer
  • Histoire en live , d'un homme lambda ayant découvert suite scanner qu' il a un cancer, suivez le dans son "combat" qu' il veut victorieux, ce naïf .Si il ne trouve pas de nouveau médoc , il est mort demain...Il lui reste...????
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité