Pour moi une photo comme un tableau ne s'explique pas , on ressent les choses , on aime , on aime pas. Souvent certains intellos de gauche( de droite aussi ) ,tendance caviar et cérébro éjaculateur, trouvent un malin plaisir a mettre des mots sur une oeuvre.

Si encore ces cons les gardaient pour eux ; mais non , il faut qu'ils le brâment à la cantonnade pour mieux afficher leur suffisance et mieux  assoir leur compétence "petits fouro vernissante", tendance je m'attarde pour me baffrer le reste du buffet.

Quand je dis qu'une photo ne s'explique pas , j'exagère un peu mais de ma part ça ne vous surprendra pas. Un minimum d'histoire de l'art , un oeil exercé, peuvent permettre de mieux y rentrer.Un peu comme celui qui s'arrête au CAP; ça ne l'empêchera pas de faire carrière , mais avec un minimum de culture générale en plus ,le voilà capable ensuite d'aller plus vite dans son parcours.

Pourquoi je vous raconte tout ça , si ce n'est que de vous dire que je hais les vernissages et la faune qui s'y attache?

Et bien hier j'ai fais une photo qui s'explique!!!Paradoxal , non,avec ce que je viens de vous dire?

Oui , je vous l'accorde. Mais la raison , n'est qu'une histoie de politesse à l'égard des non Rémois qui me lisent.

Je vous mets la photo et aprés on en parle , ainsi aurez vous déja des ressentis.

MNC_9894_1

Vous êtes au CAFE DU PALAIS à Reims, un lieu magnifique (classé dans les plus beaux cafés du monde au même titre que le gréco à Rome ).Dans ce café, à sa tête de belles âmes, à l'image de la trés élégante et professionnelle famille Vogt.

Ici la mère et la fille sont aux fourneaux ,le père et le fils sont en salle.La passation de pouvoir est en marche et Jean Francois, le fils a pris depuis quelques années ses marques .

Sur cette photo donc ,à la fois figée et mouvante , j'ai voulu par une pose un peu longue, rappeler les premières photos historiques (pendant lesquelles il ne fallait pas bouger),montrer la présence en ombre flouttée de jean louis le père, marquant par le mouvement son activité au sein du restaurant, symbolisant ainsi le rythme de ce métier.

Le noir et blanc symbolise à la fois l'histoire, mais l'élégance et les codes "couleurs" des maîtres d'hotel.

Et je vous l'avoue, égoistement j'ai voulu, m'inscrire avec cette photo, que j'espère unique dans sa construction (le lieu a déjà été photographié par de grands photographes), dans l'histoire du lieu et en plus trés imodestement je me suis mis en scéne à la Hitchcok (oui là en bas à gauche) .

En gros et pour résumer :

j'aime ce lieu , j'aime ces gens et la manière dont ils font ce métier.

CLIN D'OEIL:

Manou ,comme tu nous fais l'honneur de venir nous voir, le samedi midi nous irons y manger.