Demain Noel!C'est la fête des dindes!Invitez en une...
Demain on doit manger ! C'est un ordre!
Si tu ne te gaves pas ,tu ne prends pas dix fois plus de calories ,de trygliceries de plus que d'habitude: tu n'es pas tradition!
Encore moins si aprés t'être couché sans exercice,tu refuses d'aller dans la belle famille pour prendre ta deuxieme dose le lendemain a midi, où jolie maman t'attends avec sa production :"c'est moi qui l'ai fait"...C'est a dire tout maison, et tout tatin de l'entrée au dessert(tatin en terme de presentation.....)
Alors je ne donnerai pas de conseil sur l'art de faire ou l'art de recevoir. De moins en moins tradition moi même, je vous parlerez de façon plus sérieuse et optimiste des dérives des produits vendus comme des produits de luxe.....
Le titre de ce mini article serait :
La merde ça a le prix et le goût de la merde,et c'est tant mieux........
Depuis de nombreuses années notre société de consommation nous a amenée a croire que les prix pouvaient baisser sans pour celà que la qualité ne baisse....Laissant imaginer a une foule crédule que l'on pourrait accéder aux tops produits gratuits a des prix discount .....
Nous sommes enfin arrivé a la croisée des chemins, et ne pouvons aller plus bas dans le rapport qualité ,merde ,prix du produit.....(Un simple exemple sur le bloc de foie gras gratuit et de goût aussi light que son prix,confirmera mes propos).
Il y a donc au niveau de toutes les couches de la société une prise de "lucidité consciente" sur le fait qu'un produit puisse avoir du goût, il y a donc de l'espoir, même si ce n'est que le début.
Avec beaucoup de travail, on va pouvoir remettre en place une échelle des rapports qualité prix plaisir des produits,c'est a dire que si un produit de merde vaut zero,un meilleur vaudra cinq, encore meilleur dix, encore mieux quinze, et le top vingt.....
Cette échelle si elle se remet en place, permettra a chacun de franchir les étapes du goût et de comprendre, que si c'est plus cher c'est peut être que c'est meilleur, et que derriere un produit meilleur ,il y a une origine meilleure, un savoir faire meilleur ,des femmes et des hommes meilleurs, et oh sublime rencontre, découvrir que l'intensité émotionnelle et gustative d'un grand produit, vaut largement moins cher qu'un produit premier prix acheté et sans goût .
Je comprends et sais qu' il existe un probleme de moyen,,mais il existe une envie de comprendre ,de culture ,d'education.
A nous commercants? d' amener sur la voie de la curiosité, ces personnes aujourd'hui pilotées par un marketing remarquable adapté pour le gout universel qui remplacerai leur propre aptitude a choisir.
Un simple exemple que nous avons experimenté, il y a deux ans chez fossati. Nous avons acheté en hyper une huile d'olive de merde qui valait 6 euros et avons mis en face une huile de description identique (le fameux et ridicule premiere pression a froid)que nous vendions 10 euros...L'exercice consistait a assaisonner des salades et avoir une intensité de goût équivalente...
Que voulez vous qu'il arriva?
Nous avons dû aller racheter une bouteille a l'hyper pour pouvoir finir cette comparaison.....
A la fin de cette expérience nous avions utilisé, notre bouteille et en face nous avions utilisé 1,6 bouteille de l'hyper...........
Qui est cher?
Je vous disait culture ,education ,curiosité voilà les leviers